vendredi 12 août 2016

LETTRE OUVERTE DU CUT (comité des usagers des transports au Pradet)

Nous communiquons ici, avec son accord, la lettre ouverte du CUT, de laquelle M. Stassinos a fait bien peu de cas lors du conseil municipal du 6 juin 2016, entérinant sans vergogne des décisions qui vont à l'encontre des intérêts des Pradétans, dont la commune figure en zone blanche.

" COMITE DES USAGERS DES TRANSPORTS DU PRADET
 Le Pradet, ce 1er juin 2016
 Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal, Les autorités de TPM ont préparé un projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) actuellement soumis pour avis aux douze communes de l’agglomération. C’est dans ce cadre que votre Conseil le 6 juin va devoir approuver ou rejeter ce pré-projet. Le Comité des Usagers des Transports du Pradet tient à vous faire savoir sa critique essentielle sur ce document : ce PDU ne prépare pas correctement l’avenir de l’agglomération et surtout il oublie le Pradet, il ignore et maltraite notre commune au sens propre du terme. • Une classification des dessertes bus est introduite avec trois niveaux de service : des corridors à haut niveau de service, des lignes essentielles et un réseau de proximité. Nous sommes révoltés de voir annoncée une dégradation de la desserte du Pradet car Le Pradet ne se voit attribuer aucune ligne « essentielle ». Autrement dit, on nous promet une diminution des fréquences sur les lignes 39 et 23, lignes justement « essentielles » aux Pradétans pour se rendre à Toulon. N’étant pas reconnues comme essentielles, ces 2 lignes passeraient donc de trois ou quatre dessertes par heure (hors vacances scolaires, été, weekend), à des fréquences de plus de 20 minutes voire plus de 30 minutes. Pourquoi la municipalité accepte-t-elle une telle dégradation du service ? • Dans le précédent PDU, Le Pradet se voyait promettre une desserte par TCSP sur rail (tramway). En supprimant cette perspective, on a gaspillé les deniers publics avec des infrastructures réalisées et rendues inutiles : passage sous voie de la gare de La Garde, parking de La Bâtie qui n’est plus un parking relais mais un boulodrome improvisé… Au-delà de ce gâchis, on renonce ainsi à une desserte rapide et fiable pour tous ceux qui ne sont pas motorisés ou qui ne peuvent pas ou plus conduire, ou qui, tout simplement, font le choix délibéré de prendre les transports en commun (économie d’énergie, pollution de l’air, stationnement…) non seulement pour Toulon et Hyères, mais aussi vers La Garde et la Valette insuffisamment desservies actuellement. Pour nous Pradétans, une ligne « essentielle » si possible en site propre pour répondre à ces besoins devrait figurer dans un PDU respectueux des intérêts de notre commune. • Pour ce qui est de la carte des aménagements routiers, comme sur la carte des dessertes bus, Le Pradet figure en blanc. C’est-à-dire que rien n’est prévu pour notre commune. Alors que tous conviendront que le Pont de La Clue est un vrai point noir lorsqu’il s’agit de croiser un camion ou un bus. Pourquoi la Municipalité n’a-t-elle pas demandé la prise en compte de la nécessité de remédier à ce point noir ? • Sur la carte des aménagements pour les cyclistes, surprise, Le Pradet existe. Mais pour consacrer des projets de pistes cyclables nord-sud en direction des plages. Pourquoi la municipalité ignore-t-elle la principale demande des cyclistes résidant au Pradet, pouvoir accéder et rouler au centre du village en toute sécurité ? • Le PDU promet un développement des « modes de transport actifs », vélo et marche à pied. Oui, les piétons sont des usagers des transports en ce sens qu’ils empruntent des trottoirs. A noter que le PDU fait cette proclamation mais aucune action spécifique n’est proposée. Notre comité propose que la ville du Pradet s’engage systématiquement dans la réalisation de trottoirs dans la zone dense de la commune et de cheminements piétons balisés et protégés là où un trottoir est difficile. Nous donnons pour exemple le danger pour les piétons dans l’accès à la plage des Bonnettes. • Voilà pour ce qui est du traitement d’une petite commune comme la nôtre dans le PDU. Mais TPM ne se traite pas mieux elle-même en choisissant de ne pas traiter correctement les problèmes de transports en commun. Le rejet du tramway, c’est le rejet d’une solution adoptée dans toutes les agglomérations de notre taille. C’est le rejet d’un mode de transport qui garantit un vrai confort de roulement, des horaires fiables, une bonne vitesse de desserte et une moindre pollution. Cerise sur le gâteau, le rejet du tramway est la promesse de la mise en place d’un grand bus articulé, roulant pour une large partie de son trajet mélangé à la circulation et donc aux embouteillages avec une capacité de transport saturée dès la mise en service. Comment la municipalité du Pradet peut –elle accepter ce choix erroné à l’évidence ? Pour toutes ces raisons, nous demandons à chacun d’entre vous de se prononcer défavorablement sur ce projet de PDU. Merci de nous avoir lu. Le Comité des Usagers des Transports du Pradet PS : Nous regrettons vivement que l'avis sur le PDU ne soit pas placé en tête de l'ordre du jour du Conseil Municipal, transports et déplacements pouvant déterminer ou impacter fortement la vie d'une commune et de ses habitants. "

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